Compétitions

Test pré-saison en vidéo sur le circuit de Clastres

Compte rendu le Mans WERC promo 1000 Dunlop.

Bonsoir à tous les amis,

Je vais essayer de vous relater le plus clairement possible, et avec l'émotion qu'il se doit, la magnifique semaine que nous avons passé lors de la préparation de la promo 1000 Dunlop pour le Championnat du WERC.

Tout commence en juillet 2015 lorsque nous avons réussi à obtenir, par le biais de Yoann Lytka, un contrat pilote avec Yamaha Europe par l'intermédiaire de Éric de Seynes, une magnifique R1 2015 tout de rouge vêtue qui nous attendait en concession chez Motoland Dunkerque ! La belle demoiselle ne s'est pas faite attendre pour revêtir ses habits de lumière et pour fouler le bitume du circuit Lezennes pour la première fois avec à son guidon Charly Geers.
Dès les premiers hectomètres notre pilote était sidéré de l'avancement technologique que pouvait avoir cette moto sur notre précédente, la S1000RR de chez BMW. Il était sûr de lui, cette moto avait un potentiel en stock bien plus important que celui de la S 1000, nul besoin de la pousser dans ses retranchements pour obtenir le meilleur d'elle-même.

Tout ceci nous propulse enfin sur la première manche de notre championnat sur le circuit Bugatti Le Mans pour l'ouverture des 24 heures dans le championnat du WERC.

L'équipe est prête, au complet mais, avec derrière la tête, le rappel des difficultés passées. Une année 2015 en demi-teinte où nous savions que notre équipe avait le potentiel mais que l'expérience n'était pas encore présente.

Ça y est, nous y sommes ! L'inscription est faite auprès des services administratifs, et grâce à la ténacité de notre intendant Frank nous obtenons notre numéro fétiche pour l'année, le 69 entre autres !

Mardi,

Un début de semaine avec le contrôle technique. Premier problème ! Notre R1 ne passe pas au sonomètre de la Fédération Française Motocycliste, la poisse nous poursuivrait-elle ? Charles lui, un roc ! Confiant comme jamais ! Jeff le fondateur, lui l'est beaucoup moins, quelle lopette !! Le verdict tombe, ce sera 102db avec le dbkiller, sans ... comment dire, un avion de chasse ferait moins de bruit !! Nous y allons comme cela avec un mental de fou !

Mercredi,

Premiers essais libres. Nous avons la chance d'avoir dans nos contacts l'équipe 119 de Mika, Slider Endurance qui nous ouvre les bras et nous accueille devant leur box des 24h pour panneauter Charles. C'est parti !!!! Le regard entre Charles et Jeff en dit long, on ne lâchera rien !! Il est parti, on ne le voit plus dans la Dunlop et dès son premier passage, le stress, ça ne va pas, Charly secoue la tête ! 2 passages, 3, 4 et Charles sort. En pit-lane la moto fait un bruit assourdissant !!! Jeff est liquide, Mika lui dans sa cahute de panneautage ne sait pas et finit par venir aux infos, et là Charles nous dit qu'un problème de puissance l’empêche d'envoyer !!!

Nous regardons, en haut, en bas, à droite, à gauche ... et là le Y !!! Sorti de son logement du collecteur ?? Sans que l'on comprenne quoique ce soit, 3 mécaniciens de chez Slider se jettent sur la moto le couteau entre les dents !!! Bimm Bamm Boumm 3 minutes montre en mains la moto est opérationnelle, le Y remis en place et Charles repart... Les mécaniciens nous diront plus tard : " Charles n'est pas dans ses chronos, ce n’est pas normal. Nous devions réagir. " Alors là c'est une image qui est à retenir, merci les gars !

Charles repart, un tour de lancement et rien n'y fait, il est toujours en de ça de ses possibilités et nous sort un chrono en 1'47" se faisant déboiter dans la ligne droite comme jamais... Finalement Charles sort avec toujours le même problème sur le Y, il est de nouveau ressorti de son logement...
De retour au paddock, l'inquiétude est palpable. L’équipe est dans le doute et chacun réfléchit de son côté. Jeff, inquiet !! (ahhh booonnn) ne veut pas attendre et cherche. Il décide d’appeler notre mécanicien en chef Jean-Noël et il comprend vite que le problème vient du dbkiller. Pour être sûr de lui, il demande à jeff de vérifier une chose, le débridage !!! Un simple fil tout bête se trouvant très près du carénage et donc exposé. Charles nous a dit de suite : « la moto à 40 cv de moins c’est sûr ! ». Le fil est à sa place avec du chatterton bien enroulé autour, jeff tire dessus …. HHHHAAAAAAAA VOILA LES GARS C’EST CA !!!!! Le fil n’était plus en contact avec sa cosse. Mais ??? Cela voulait donc dire que la moto était bridée pendant les essais libres ! Et Charles nous sort un 1’47 ‘’ avec une moto bridée à 100 cv … Incroyable ce garçon. Cela étant, un problème réglé ! Maintenant le Y et son collecteur, il nous faut trouver une solution. Les mécaniciens s'affairent autour de la moto et finalement décident de maintenir dans son logement le Y grâce à du fil de fer de freinage d'écrous. Il nous faut attendre le lendemain pour être sûr qu'il n'y a rien d'autre qui ne fonctionne pas.

Jeudi,

Les Qualifs.

Qualification une :

Personne ne parle, la concentration est là, le stress aussi. Mika, Audrey, Franck et Jeff sont en pit- lane. Charles fait ses premiers tours et encore une fois nous comprenons que cela ne va pas. Charles finit la séance de qualif avec panache mais bien sûr déçu et surtout avec en tête, une autre solution. Il nous faut un autre silencieux car le dbkiller empêche Charles de régler correctement Mauricette (R1 du MENRT). Et là c'est la guerre, Mika et Jeff partent à la chasse chez les concessionnaires pendant que les mécanos en nombre remonte la fourche déposée chez EMC précédemment ainsi que le pot, mais rien, Mika et Jeff reviennent bredouille... Finalement une âme charitable vint à notre secours, Jean Houiller ! Présent pour la Women’s Cup avec sa fille Jennifer, nous le sollicitons pour un prêt de pièce sur sa R1. Après 10 bonnes secondes de réflexion
émoticône wink
Jean accepte ! Retour au paddock, aussitôt démonté, il est déjà remonté sur notre Mauricette. Tout le monde pense avoir fait de son mieux, maintenant il nous faut attendre la deuxième qualif.

Qualification deux :

La meute passe dans les stands devant nous, Charly ne nous calcule même pas et fait signe aux personnes présentes dans les paddocks ... Dans la tête de Jeff c'est Pearl Harbor ! Pas un moteur, pas un moteur, pas un moteur ... C'est parti ! Dans les gradins toute l'équipe est là : Toph, Mimi, Caro, Toph 2 !!!! Charly arrive au raccordement, les cris de l'équipe se font entendre HIIIIIIIIIIIHAAAAAAAA !!!!!!!! Il est là, le voilà ! JEFFFFFF IL EST EN WHEEELLL !!!!! Même pas un tour et Charles veut déjà nous dire avec sa roue arrière : PPPPPOOOOUUUUUAAAAAA les chevaux sont là les mecs ça va poutrer !!!! Jeff respire car il est tout bleu ... Mika concentré à mort sur les chronos qui lui sont indiqués par Audrey devant le téléviseur des temps, Franck et les mécaniciens sont comme Zebulon, on ne les tient plus, tout le monde se jette dans les bras de l’un et l’autre sans même attendre la fin de la qualif. La puissance est de retour BANNNNZAAIIII, Charles améliore ses temps à chaque tour, on ne parle plus que de lui au micro, son nom se rapproche du haut du tableau ! Et là, on nous l'indique, Charles est premier de la deuxième qualif avec un chrono de 1'45"1. Il décide alors de sortir avant la fin de la qualif pour débriefer et économiser les pneus. Le soulagement nous envahit, direction le bout de la pit-lane pour féliciter notre pilote, la joie, le stress retombe, Jeff à son habitude pleure ! Lopette !

Vendredi,

Manche une :

Nous y sommes ! Le moment tant attendu est enfin à ta portée mon Charly ! Mother fucker Charly ! Nous voilà tous prêts, une séance sur piste sèche, un rêve !! Charles part de la deuxième ligne en 4éme position, les feux rouges s’allument !!!! Nous sommes, toutes les équipes, devant les stands le long de la ligne bleu prêt à bondir dans la pit-lane pour aller panneauter nos pilotes respectifs !!!!! RATATATATATA !!!!!!! Feux éteints !!!!! La meute, dans un bruit qui nous donne tous des frissons, s’engouffre dans le virage de la Dunlop, Charly rate son départ !!!!! Mais qu’importe il est sur ses roues, nous visons l’arrivée avant tout. Premier tour, nous sentons notre Charly bien au-dessus du rythme imposé par la tête de course et cela n’échappe pas au commentateur : « remonté formidable de Charles Geers ! ». Nous commençons à y croire, Charles est transcendé, un par un il remonte ses adversaires !!!! Dans les gradins Caro, les Tophs exultent à chaque arrivée de Charles dans le raccordement : IL EST LA !!!!! ENCORE UNE PLACE DE PLUS POOOUUUUAAAAAA YEEEAAAAAHHHHH !!!!!!! Mylène en pleure au téléphone avec Céline la sœur de Charles, Jeff creuse une tranchée dans la pit-lane à force de tourner en rond, Franck, posté aux S bleue, est comme un gosse, les mécanos n’en reviennent pas, Mika et Audrey restent professionnels jusqu’au bout !!!

Le commentateur : « On ne peut plus parler de tête de course mais de LA tête de la course puisque Charles Geers s’envole littéralement », 7 secondes d’avance sur le deuxième et sur le panneau d’affichage du mythique circuit du Mans affiche, Charles Geers N°69 position 1 !!!!! Jeff compte les tours restant et c’est la délivrance, Charles nous offre le Wheeling de la victoire !!!! Nous nous dirigeons tous vers le podium pour accueillir notre Charly qui effectue son tour d’honneur et arrivée au pied du podium avec toute l’équipe, une nouvelle impensable me parvient par Frank dans les intercoms … Charles c’est fait percuter par l’un des concurrents dans la voie de sortie et a chuté !! Frank continue de communiquer sur l’état de Charles et de la moto, Charles se relève et se tient la main, la moto ne démarre pas … Nous sommes incrédules, abasourdi et finalement la moto démarre et Charly arrive. Une furie ! Finalement les tensions s’apaisent et nous fêtons tant bien que mal cette victoire avec un goût amer.

Une porte s’ouvre, le troisième, le deuxième arrivent sur le podium et enfin notre Charly est là !! On lui tend sa coupe, elle est belle, on l’a !!!! VICTOIRE !!!

Vient dans nos bras Charly !!!! Mais les accolades sont de courtes durées : « Jeff je dois aller à l’infirmerie j’ai mal à la main » … Direction l’infirmerie où des membres de Slider nous ont rejoint. Charly sort, pouce fracturé ! Jeff est dépité, Gérard le papa de Charly lui reste sans rien dire car il sait ! Dans les yeux de Charly, Mother fucker !!!! Jeff ça ne m’arrêtera pas !!

Manche deux :

La pluie !!! Ça ne s’arrête plus, c’est certain cette manche se jouera sous la pluie. Les pilotes sont prêts, les feux sont rouges, nous sommes tous très tendu car la pluie au Mans ne nous a pas réussi en 2015. Les feux s’éteignent et Charles prend cette fois si un bon départ, il est dans le top trois ! Le rythme est soutenu mais à notre portée, Charles cravache pour rester au contact mais l’on se rend vite compte qu’il est perturbé et nous supposons que cela vient de son pouce. Les tours s’enchainent et Charles perd du terrain. Finalement une belle sixième place !!! Charly nous avoue en sortant que cette manche fut psychologiquement difficile et que les réglages de fourche lui étaient plus handicapant que son pouce cassé. Il se répéta tout au long de la course, « ne lâche rien ! »

Puis, une soirée mémorable pour fêter cette belle victoire avec Jeff l’attraction !

Le mot de la fin, je serai intransigeant !!! Seuls ceux qui ont participé à la soirée comprendront !

Merci à tous nos sponsors L’entreprise Daudigny Couverture, Motoland Dunkerque, L’Expert Fenêtre, Romain Thomas, Littoral Nord Autocar, le MENRT.

Merci aux bénévoles Audrey, Mylène, Awa, Caro, Christophe, Frank, Toph, GéGé, Jeff R2, Jean-No, Quentin, Max, Mickael et Olivier notre mega photographe !

Merci à Jean Houiller.

Merci à Charles.

Merci à Slider Endurance pour leur soutien et leur aide.

Et merci à vous tous pour le soutien apporté à Charles.

GAZZZZZZZ

Merci EMC

Bonjour à toutes et à tous, le Père Noel est passé ce matin.

J'adresse mes plus vifs remerciements à la firme EMC Suspensions, en 2016 je porterai leurs couleurs avec bonheur et fierté sur les courses du championnat WERC.

A très bientot sur les circuits,
Charles.

test pré-saison

Bonjour a tous , le lundi 29 Février je serai présent avec mon Team le MENRT La Piste Pour Tous #69 sur le circuit de Clastres pour les essais pré-Mans , bienvenue a tous , le circuit sera ouvert aux public-spectateurs

A bientot
Charles

A la recherche du temps perdu

Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous le savez, le calendrier 2015 est terminé. Sachez malgré tout que nous avons déjà travaillé pour 2016. Nous vous l’annonçons de suite, l’objectif du MENRT pour 2016, c’est 15 dates de roulage ! Oui oui ! Nous attendons encore la confirmation de certains circuits pour valider cette nouvelle année. Wait & see !


Nous aimerions également vous annoncer une bonne nouvelle : La signature aujourd'hui de la toute nouvelle YAMAHA R1 2015.


Nous avons décidé de collaborer avec Yamaha car, comme vous le savez, Charles GEERS, notre pilote développe la GECO (prototype conçu par Eric Offenstadt), basée sur la R1. Cela sera plus facile pour lui ainsi que pour Eric afin de faire quelques comparaisons entre la GECO R15 et notre R1 stock.


Mais nous ne nous arrêtons pas là. Charly ( 6charly9 ) ne pouvant toujours pas aller en Promosport en 2016 du fait de son palmarès, va se concentrer sur une compétition qui nous permettra de participer au championnat complet !


Nous aimerions tout particulièrement remercier Nicolas Dubois, DG de BMW Motorrad Arras Europ'Touring qui nous a aidé à l’acquisition de cette superbe BMW S1000RR qui nous aura donné tant d’émotions en cette première année de compétition. Mais aussi et surtout Coralie Dubois gérante de MaXXess Arras (accessoires et moto d'occaz 62), sans qui, la rencontre avec Alan Techer et Bradley Smith aurait été impossible !


Nous remercions d'ores et déjà remercier Patrick de Motoland Dunkerque et Eric de Seynes pour la confiance accordée au MENRT.


Nous vous donnerons très prochainement des nouvelles concernant notre calendrier 2016, mais aussi pour Charly et ses projets compétition !
‪#‎MENRT‬ ‪#‎6charly9‬ ‪#‎wer1‬ !

Charles Geers à Folembray

Charles Geers a établi un record non-officiel au circuit de folembray. Un chrono en 51"08.
Enjoy ! #MENRT #6CHARLY9

Compte rendu - SBK Belgique - Croix en Ternois

Je décrirai ce week-end comme celui du travail accompli !

Chers amis je vais essayer de vous relater avec précision notre week-end au Bsbk de Croix-en- Ternois. Mais pour cela, il nous faut revenir quelques 15 jours auparavant sur le circuit du Mans.
Si vous nous avez suivis, vous aurez pu constater qu'il nous était arrivé quelques déboires sur le circuit du Mans. Effectivement, une chute nous a privés d'un classement et par la même occasion, d’un résultat pour vous, nos fans, et sponsors. Une fois la déception passée, il nous a fallu nous mettre au travail pour pouvoir être fin prêts pour la manche de Croix-en-Ternois.
15 jours de travail acharné avec toute l'équipe ! Travailler jour et nuit n'était plus une expression mais bien une réalité ! Jusqu'au vendredi soir, veille des qualifications, nous étions encore dans le garage, occupés à monter les polys de la belle du MENRT.
Malheureusement, nous avons dû faire l'impasse sur les essais du vendredi, ainsi que sur les qualifications du samedi matin sur le sec.

Nous voilà sur le paddock, arrivés les derniers sur un bout de parking sans électricité. Impossible de poser la table élévatrice car le sol n'était pas droit ! Bref, à l'arrache !
Le couteau entre les dents, toute l'équipe se met en condition pour que notre Charly se sente en confiance. Difficile dans des conditions comme celles-là ! Mais comme à notre habitude, nous faisons face ! La moto est enfin prête : pas de sticker, mais elle roule ! Direction la qualif du samedi après-midi sous la pluie pour arranger le tout… Comme si au Mans cela ne nous avait pas suffi.
Charly et quelques autres acharnés se décident à prendre la piste pour des réglages de dernière minute. Dans notre cas, tout était à faire : le chrono, les réglages et la prise de confiance. Finalement, un chrono rassurant nous laisse prétendre à un top 15.
Séance terminée, 23ème sur la grille de départ. Le règlement du BSBK stipule que la meilleure des qualifs est retenue pour les 2 manches, du coup nous partons 23ème sur 26 pour les deux manches. Rien de très réjouissant, mais le petit sourire en coin de notre pilote nous laisse croire à tout ...
Le soir venu comme à l’accoutumé, un briefing se met en place et de grandes accolades s'en suivirent. Le travail n'était pas terminé ! Il fallait mettre nos stickers sur le carénage. J'ai donc dit à notre Charly : « La moto doit te plaire, fais toi plaisir ! » Croyez-moi si vous le voulez, nous étions tous très heureux de pouvoir les mettre ces sticks !

Dimanche, jour de la course :
Après une nuit horrible dans un froid glacial, où la petite nature de président a attrapé un rhume, aucun stress sur les visages ! Nous sommes à Croix, chez nous pour ainsi dire !
Direction le parc fermé. Tous les regards sont tournés vers le devant de ce parc où se trouve notre ami Xavier Delétrez. Personne ne nous remarque, les barrières s'ouvrent, direction la pré-grille. Les pilotes sont placés pour le tour de chauffe et les feux s'éteignent. Charly, tel un ressort de flipper, met les gaz ! Motivé, je ne vous raconte pas ! Retour à la grille de départ et là, on ne joue plus, ça va barder ! Les moteurs sont aux rupteurs, les feux s'éteignent à nouveau et BRRRROOOOOAAAAAA ! Charly se laisse légèrement enfermé au premier virage et en sort en 9ème position ! On ne tient plus Jeff, Zébulon est parmi nous ! Une pile électrique ! Au premier tour, Charly passe la ligne, 9ème, nous sommes tous complètements fous ! 2ème tour, Charly est 7ème avec le meilleur chrono ! On croit rêver, nous nous mettons à rêver, on a perdu Jeff ... il pleure sur le muret ... quelle petite nature celui-là !
Les tours défilent, Charly passe en 6ème position. Nous sommes fous et nos voisins allemands rient de nos cris ! Ils ont moins ri une fois que Charly a pris les freins à leur pilote avant l'épingle…
2 tours, 1 tour, ce n’est pas possible ! 6ème et le drapeau à damier ! Explosion de joie comme si nous venions de gagner la manche.
Suite à cela, nous nous sommes donc réunis dans notre stand pour se congratuler et remercier Charles d'avoir fait une si belle remontée.

Manche 2 :
De nouveau prêts à partir dans le parc fermé, les mécaniciens partent en avance avec Jeff pour attendre Charly sur sa monture.
Grégoire m'indique au talkie-walkie que Charles s'apprête à partir. Il y avait un tel monde dans le paddock principal que je me suis décidé à aller à la rencontre de Charles pour lui frayer un passage dans toute cette foule ! Je le vois descendre du pont et là, j'éclate de rire ! Notre Charly était tellement décontracté qu'il a décidé de jouer au clown. Il s'était amené avec sur la tête un casque bol Joe bar avec le numéro 1 dessiné dessus ! J'aime autant vous dire que les regards qui étaient tourné vers l'avant du parc fermé sur la précédente manche étaient tous dirigés vers nous dans la seconde !
Nous avons même surpris cette phase dans la foule : « Regarde, c'est lui qui a fini 6ème en partant 23 ! »
Les grilles s'ouvrent enfin et la seconde manche peut commencer. Charles en pré-grille, il est prêt ! Rien à perdre ! On voit la bave couler sur sa jugulaire, il est affamé ! Jeff encore monté sur ressorts est sur le point d'étrangler son panneauteur Mika juste devant lui !
Et c'est parti ! Slalom, définition : zigzaguer entre des poteaux ! Charles a donné un nouveau sens à ce mot ! Droite, gauche, droite, gauche et BIMM ! Au 1er virage il se retrouve 8ème, nous sommes en transe en bord de piste ! Tous réunis autour de Mika, le pauvre avait un mal fou à panneauter ! A chaque passage de Charly, nous étions à 6 sur le dos du pauvre Mika pour crier " go Charly " chose qui vous vous en doutez, ne servait à rien tellement Charly passait vite !
Les 4 derniers tours furent un calvaire pour le staff sur le plan stress ! Effectivement, Charly remonte sur un concurrent avec lequel une bagarre de frein s'engage. Charly ne trouve pas l'ouverture. Ils finissent par se toucher. La moto en porte encore les traces. Finalement, le drapeau à damier est présenté, Charly finit 6ème !
Charly effectue son tour d’honneur et laisse échapper sa joie dans quelques Wheeling pour le public. Tout le monde rentre aux stands et là des fans nous attendent ! On a encore perdu Jeff ... il pleure.

Cette course est pour Yoann, le Team Manager de Charles, une victoire. Malheureusement, pour des raisons professionnelles, celui-ci n'a pu profiter de ce moment d'exception avec le reste de l'équipe !

Merci aux sponsors, tout particulièrement à Neopode qui nous a fourni de quoi booster la moto !
Merci à Éric Delcamp pour le prêt de la fourche et l'amortisseur qui ont marché à merveille !
Merci à Tony Falcone pour la map !! 
Merci aux mécanos Grégoire, Julien, Pascal et Freddy (FC motorad) malheureusement absent !
Merci aux bénévoles Audrey, Céline, Gérard, Max, Mika !
Merci aux supporters ! Trop nombreux ;)
Merci à Aurélie d'avoir corrigé le CR :) 
Et un merci tout particulier à Audrey et Mika qui on fait un travail de fou pendant 15 jours.

Horaires - Superbike Belgique - 11 & 12 avril 2015

Bonjour, voici les horaires ainsi que le déroulement des épreuves pour le Superbike Belgique de ce weekend à Croix e Ternois !
Le staff travaille d'arrache pied pour que la moto soit prêtes pour ce weekend ! 
#MENRT #6charly9 #CharlesGEERS

Rendez-vous à Croix en Ternois le 11 et 12 avril !

Bonjour à toutes et à tous, Nous avons le plaisir de vous donner rendez-vous le weekend prochain (11 et 12 avril) au circuit de Croix en Ternois.
Nous avons la chance de vous annoncer que nous participerons à la manche du SBK Belgique en catégorie inter. Nous comptons sur votre présence pour soutenir Charles et tout le Team qui se donne à fond depuis le Mans ! Entrée gratuite !
#MENRT #6charly9 #

Compte-rendu - FSBK le Mans

Chers tous,

Ce fut le weekend le plus palpitant, émouvant et à la fois difficile qu'a connu la belle équipe du MENRT depuis sa création. C'est pourquoi, nous allons essayer de vous faire partager cette expérience intense sur le circuit du Mans Bugatti au travers de ces quelques lignes.

Après un réveil plus que matinale, vers une heure, dans la nuit de jeudi à vendredi, la deuxième partie du staff a rejoint la première équipe déjà sur place. Comme à l'accoutumé, de grandes accolades s'en suivirent avant de démarrer le travail.

Le Mans ! Un briefing s'imposait avant tout. La pression était déjà présente, mais personne ne laissait transparaître la moindre émotion négative pour ne pas la communiquer à notre pilote. J'aime autant vous dire que cela était peine perdue. Mais heureusement que le métier de Charles nous a tous transcendé !

Nous savions que la moto était difficilement réglable étant donné le peu de moyens dont nous disposions. De ce fait, nous partions à l'aveugle pour les premiers essais.
Nous y sommes ! Le vice-président, Yoann, ouvre le rideau de fer du box ! La tension monte, le cœur palpite, nous sommes tous surexcités. Charles, lui, est déjà dans sa bulle, accompagné de son père depuis toujours, Gérard est stoïque, silencieux, le professionnalisme même. Audrey, Freddy, Mika, Pascal, Jeff et Yoann sont, quant à eux, prêts à mener à bien l'objectif de la journée : faire un top 20 !
Les essais du vendredi se terminent avec les contrôles administratifs et techniques.
Samedi matin, réveil humide... Un café, des madeleines, l'équipe est parée pour une nouvelle journée. Il faut juste aller réveiller notre pilote, et ça, c'est le boulot de Jeff : un réveil tout en douceur avec le petit mot qu'il faut pour faire sortir notre marmotte, Charly, des bras de Morphée !
Ça, c'est fait !

Séance qualif 1 :

08h30 - Les mécanos sont déjà au taquet et la moto est déjà chaussée de ses pneus pluie et réglées en adéquation avec ce temps. Charly laisse sous-entendre qu'il va y aller de manière cool en raison de cette pluie... Direction la piste, quelques tours et bimm ! Charly améliore son propre record sous la pluie au Mans : 1'56'05 ! Nous sommes vingtième et de ce fait, en septième ligne sur la grille de départ.
La séance se termine et Charly rencontre toujours des problèmes avec la fourche qui plonge (ou pas…). Nous sommes en plein développement, et les moyens financiers nous manquent encore pour pallier à tous ces problèmes de réglages. Les mécanos ont tout essayé pourtant : huile, ressorts, etc, mais malheureusement rien n'y fait...

Séance qualif 2 :

Piste séchante ! Yoann et son pilote Charles décident d'être stratégiques et jouent le jeu des "gros team" en optant pour un "pit stop" en pleine séance. Calculé à la minute, Charly fait sa séance et 15 minutes avant la fin de celle-ci, Mika panneaute BOX ! Et là, c'est la guerre ! Le team MENRT se prépare à une course dans la course dès l'arrivée de Charly : 4 minutes pour changer une roue arrière avec un SC1. Ça sent la pendule !
Retour en piste en trentième position, tour de lancement et bimm ! 15 places au classement provisoire. Charly se retrouve 15ème en 1’41’2 ! On entend dans les haut-parleurs : « Superbe remontée de Charles Geers, numéro 69 ». Le pauvre commentateur ne s’attendait pas à ça. ;-)

Charly revient au stand et précise à Yoann :

- Je peux faire un top 10 voire un top 5 les gars ! Mais si je fais ça, je crame les pneus pour la course demain. On fait quoi ?

C’était un coup de poker, d’autant plus que le lendemain, il avait plu. Yoann a pris la sage décision :

- Stop, nous débutons. Fin de séance mon loup.

Celle-ci se termine avec une place en 19ème rang ! Objectif top 20 rempli !

Dimanche matin, 1ère manche :
Nous voilà le « jour J » et même pas peur ! Il pleut et Charly décide de faire une course sagement, sinon elle s’arrêtera à ce stade.

Direction la pré-grille ! Je crois qu’au nom de tous, je peux dire que nous étions très stressés. En pré-grille, c’est un grand bazar organisé, aucune erreur n’est permise. Hormis l’oubli de la bouteille d’eau de Charly, que Jeff est allé chercher en semant au passage ses poumons dans la pit lane, tout était ok.
Les coups de sifflet des commissaires retentissent, tout le monde sort, les feux sont rouges, Jeff suffoque et ça passe au vert ! BRRRRRROOOOAAAA ! Les fauves sont lâchés ! Un tour, deux tours, Yoann se rend que quelque chose ne va pas…
Au bout de 5 tours, notre Charly abandonne, dépité. De la buée s’était installée entre la visière et le pinlock. Il était impossible de finir la course dans ces conditions. Fin de manche…

Dimanche après-midi, 2ème manche :

De nouveau prêts à en découdre sous une pluie battante, nous retournons en pré-grille. Tout est ok, aucun oubli. Nos mécanos enlèvent les couves et là, chose qui n’arrive que dans les mauvais scénarios, la couve avant se coince dans la roue ! La panique ! Impossible d’enlever cette couverture chauffante ! Les officiels nous hurlent dessus pour quitter la grille de départ. Finalement, Freddy et Pascal trouvent le problème et parviennent à la retirer.
Dehors, le long du muret, les officiels continuent de nous crier. Freddy nous fait un saut à la Karl Lewis, Pascal part à gauche, Gérard à droite, Jeff saute sur le compresseur direction les box. Feu vert ! On a perdu Jeff…. Il cherche encore ses poumons sur la pit lane ;-)

Charly, le couteau entre les dents, entame sa remontée et dans le S bleu sur l’angle, filet de gaz et chute… L’annonce tombe dans les haut-parleurs.
Bien qu’abasourdis par cette nouvelle, nous accueillons Charly dans le box MENRT avec l’envie d’aller encore plus loin. Et malgré un résultat blanc, nous étions là, au Mans avec nos petits moyens. L’équipe en ressort plus grande encore !

Une bonne nouvelle cependant, le potentiel du team et de Charly n’est pas passé inaperçu. En effet, en fin de journée lors du rangement, Monsieur Eric Delcamp, est venu à notre rencontre pour nous proposer de l’aide spontanément. Pour le weekend à Croix-en-Ternois, nous aurons donc une moto préparée aux petits oignons ! Attendez-vous à voir les Gaulois envahir ce circuit !

Merci à toutes et à tous de nous avoir soutenus, encouragés et fait le déplacement sous cette pluie.

Merci à tous nos partenaires et sponsors.

Merci aux bénévoles.

Merci aux panneauteurs et chronométreuses ;-)

Merci aux mécanos.

Et merci à toi, Charly ! Tu nous as donné du rêve !
#MENRT #FSBK #6CHARLY9

Le Mans, nous voila !

26 mars 2015 / Préaparation du FSBK

Petite news concernant les préparatifs du FSBK au Mans.
Après avoir fait plusieurs essais privés sur le circuit de Clastres, et un essai le samedi 21 mars au circuit en Ternois, nous pouvons vous dire sans rien vous cacher comme d’habitude que cela va être un weekend difficile au Mans. En effet, nous avons toujours des problèmes d’arrachement de pneus arrière.
En attente de pièces pour notre BMW S1000RR 2014, cette manche du Mans aura pour objectif de préparer Charles et de le mettre dans les meilleures conditions pour les pré-mans du 30 et 31 mars, et les 24h le 18/19avril 2015.
Charles et "gégé", sont arrivé ce mercredi soir au Mans. Nous vous donnerons bien sur des news en temps réel quand nous seront au Mans.
A très vite ;)
#MENRT #FSBK #6CHARLY9

Deuxiéme journée de test

Essais 2 / 12 mars 2015 / Clastres
Deuxième journée d’essais pour Charles et le MENRT.

Après avoir modifié l’empattement de la moto, changé le ressort de l’amortisseur EMC, et mis un pneu arrière neuf, nous nous sommes lancés dans des roulages plus long que notre première journée.
A chaque journée d’essais, nous en apprenons davantage sur les réglages, et le développement de la moto.  Nous avons encore besoin d’autres journées de roulage pour être parés pour le Mans.
Wait & see

Premiers essais pour Charles

Essais 1 / 09 mars 2015 / Clastres
La saison du Team FSBK du MENRT a officiellement démarré hier sur le circuit de Clastres avec des essais privés.

Ce fut une très bonne journée d’essais, de développement et d’entrainement pour Charles Geers mais aussi pour l’équipe qui prépare sereinement sa wildcard au Mans. Nous avons travaillé sur la moto pendant toute la matiné avant de commencer sérieusement à rouler dans un rythme plus soutenu l’après midi. Le pneu arrière à souffert avec la température (10 degré).
Le plus gros travail a été de déterminer ce qui fonctionnait ou non sur la moto pour avancer au maximum sur les réglages.

Nous vous donnons rendez-vous ce weekend au salon de Pecquencourt où nous serons présents tout le weekend !
Photos: Olivier dhenin

Calendrier provisoire 2015

28 fevrier Test au Castellet (geco) 
14/15 marsTest en espagne sur le circuit de Calafat(Geco)
14/15 marsSalon de Pecquencourt (Stand MENRT)
21 marsPrésentation de la moto et du Team FSBK
28/29 marsparticipation au FSBK sur le circuit du Mans Bugatti
11/12 avrilSuperbike belgique à Croix en Ternois
18/19 avril24h du Mans sur la Geco
D'autres projets en cours d'études ! 

MENRT / Charles GEERS : Un nouveau défi

 Le MENRT fut créé en 2010 afin d'organiser des roulages motos sur circuit fermé.

Cette passion de la piste nous a donné l'envie de nous engager en compétition, c'est alors qu'en mai 2013 Yoann et Charles concourent sans préparation particulière au 4h d'endurance de Carole.

A l'issue et au regard enrichissant de cette expérience, Yoann proposa à Charles de participer en tant que pilote encadrant aux journées du MENRT.

Le MENRT a dans l'idée depuis un long moment de relancer Charles en compétition. Chose faite, nous avons donc entamé des démarches pour engager ce pilote en championnat de France Promosport 1000 en 2015.

Or, en raison du palmarès de Charles, avec son titre en coupe Kawasaki en 2007, la seconde place du championnat 600 Promosport en 2009, son titre de champion de Belgique d'endurance 2010 (Endurance4fun), sa 3eme place en 1000 Promosport dès sa 1ère saison dans la catégorie, sa 7eme place en coupe du monde d'endurance StockSport, le règlement de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) nous impose de l'inscrire au niveau supérieur, l'élite de la compétition moto en France : Le Superbike Stock (FSBK).

Notre budget établi pour le Promosport 1000 est inférieur à celui nécessaire pour le Superbike France. De ce fait et en l’état actuel, nous ne pouvons nous permettre financièrement de participer à l'ensemble du championnat de France SBK, néanmoins, nous participerons à quelques courses dans l'objectif de préparer 2016.

Nous sommes certains de l’engouement suscité par ce challenge, et sommes convaincus que d'autres partenaires se joindront dans l'aventure du MENRT / Charles Geers / Superbike Stock.

Nous gardons comme objectif la participation au championnat intégral du Superbike Stock France.

Nous vous proposons d'apporter votre contribution au Team, et avec lui, partager des moments d'intenses émotions au cœur de la course sur les circuits de France.

charles GEERS