A Propos de Nous

La naissance du MENRT

MENRT CLASTRES

Le MENRT (Motard en Nord Racing Team) a été créé en tant qu'association loi 1901 le 7 septembre 2010 à la Préfecture du Nord. Ce projet s'est concrétisé suite à la rencontre de passionnés de sport mécanique et de vitesse. Chacun ayant son propre parcours mais avec une envie commune : partager noter expérience de la piste avec les usagers de la route.

C'est pour cela que notre association s'est lancée dans l'organisation de journées de roulage libre sur circuit fermé. Tout pilote, novice ou non dans ce domaine, est le ou la bienvenu(e)..
Mais dans quel but avons-nous entamé cette démarche ? Nous savons qu'en circulant au guidon d'un deux roues, nous nous exposons davantage aux dangers extérieurs. Malgré tout, la plupart d'entre nous n'est absolument pas conscient des capacités de leurs engins, ni  avertis des possibilités d'évitement de tout obstacle survenant devant nous.

La pratique en moto-école (fiches apprises par cœur et 20 heures de conduite pour les plus rapides) ne suffit pas à faire face à n'importe quelle situation. L'apprentissage se fait alors sur le terrain et au fil du temps mais reste difficile et non sans contrainte au milieu de toutes ces voitures bardées de pare-chocs, d'airbags et d'habitacles renforcés que le motard n'a pas. Nous-mêmes sommes passés par là mais grâce à notre expérience de la piste, nous avons su améliorer notre perception des dangers et surtout les éviter. Notre but au cours de ces manifestations est d'encadrer tous ces pilotes en toute sécurité du début à la fin.

La préparation d'une journée de roulage avec le MENRT
Pour cela, quatre catégories de pilotes existent : les  débutants, les intermédiaires 1, les intermédiaires 2 et les confirmés. L'ensemble de ces groupes participent à un briefing obligatoire en début de roulage. Il s'agit d'informer tous les participants quant au déroulement de la journée et des règles à respecter impérativement. La deuxième partie du briefing est consacrée exclusivement aux débutants.

La position sur la moto, les trajectoires, les possibilités de la moto et de chacun sont autant de thèmes abordés. Leur première session de roulage est toujours accompagnée par nos pilotes Marshall. Pour les intermédiaires, ce sont davantage des recommandations de prudence, étant donné la disparité de niveaux dans ce groupe. En effet, il faut gérer les « confirmés débutants » qui rejoignent cette nouvelle catégorie ainsi que la fougue des « intermédiaires confirmés » prêts à accéder au niveau supérieur. Quant aux experts, ce sont des pilotes avertis qui ne nécessitent pas forcément de préparation particulière. Cependant, un petit rappel des consignes est toujours le bienvenu et garantit la bonne marche de la journée.

Nos lieux de roulages

Nos circuits de prédilection
Lezennes était notre lieu de villégiature, notre lieu de rencontre. Nous étions attirés par ce circuit du fait de son coût abordable et de son tracé (grandes courbes et « virolos ») principalement conçu pour les petites cylindrées. Nous utilisons ce circuit pour les initiations sur piste. Sa conception nous permettait de mettre en place des ateliers pour faciliter l'apprentissage de chacun.
Lezennes était un réservoir de motards de par sa situation géographique. Il accueillait des pilotes venant du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie et même de Belgique. En terme de communication, ce lieu est intéressant. Nous y attirions des potentiels pilotes pour de prochaines organisations sur
d'autres circuits.

 Croix-en-Ternois accueille de vraies courses (Promosport découverte, Endurance Pro classique, Superbike belge, etc) et donc un grand nombre de spectateurs venant de tout horizon. De ce fait, sa structure est bien adaptée pour recevoir aussi bien des participants et visiteurs (parking, restauration sur place, etc.). Il reste le circuit à ne pas râter dans notre région.
Croix-en-Ternois est un circuit automobile à la base mais se prête au sport mécanique de la moto. Il est aussi bien adapté à des cylindrées assez élevées, du fait de son aspect longiligne, qu'à des plus petites. Avec le potentiel de ce circuit, il nous est facile d'organiser des journées de roulage au prix du marché et suivant les catégories de pilotes mises en place.

Folembray, situé dans l'Aisne, est lui aussi un circuit automobile. Cependant, petite et grosses cylindrées y trouvent leur place et où le couple se fait sentir.
Dans un cadre splendide et boisé, Folembray nous permet de profiter de cette magnifique région tout en assouvissant notre passion. Tout y est réuni pour une organisation sans faille : un tracé parfait au cœur d'un paysage idyllique.

Les circuits récemment découverts
 
Au cours de l'année 2013, nous ne nous sommes pas arrêtés aux trois circuits cités ci-dessus. Nous avons organisé une journée en août sur le circuit de Carole, célèbre pour ses 4 heures d'endurance et Promosport, situé en région parisienne. Cela nous a permis d'accueillir un plus large public dans des structures adaptées : padocks, parking, tour de contrôle, etc.

Les circuits de prestige
Le MENRT est une association récente mais qui prend de plus en plus d'ampleur au fil des années. Malheureusement, il ne nous est pas encore possible de louer des circuits « de prestige ». C'est pourquoi, en partenariat avec des organisateurs locaux, nous avons eu le privilège de « brûler de la gomme » sur les circuits du Bugatti au Mans et de Nevers Magny-Cours (piste Grand Prix).